fleche

Ils parlent de nous

Le DSI de WANO, Fréderic PAIN, a retenu ISIAOSFT pour concevoir et développer une application WEB en ASP.Net permettant de centraliser et partager les retours d’expérience de ses membres. Il revient ici sur cette collaboration, menée en mode AGILE 

frederic pain

  • WANO est une association mondiale créée en 1989 à la suite de l’accident nucléaire de Tchernobyl
  • L’association aide ses membres à atteindre les plus hauts niveaux de sécurité des centrales exploitées
  • WANO a choisi de confier le développement à ISIASOFT d’une base de données  destinée à partager les retours d’expérience
  • Le DSI de WANO, Frédéric PAIN, revient sur cette collaboration

INTERVIEW DE FREDERIC PAIN, DSI DE WANO

  • isiasoft

    • Pouvez-vous nous présenter WANO en quelques mots ?

    frederic pain
    • Nous sommes une association mondiale créée en 1989 à la suite de l’accident nucléaire de Tchernobyl. L'association regroupe les exploitants nucléaires du monde entier et a pour principale mission la définition de normes et processus destinés à maximiser le niveau de sécurité des différentes centrales. Basée à Londres avec des centres régionaux à Moscou, Atlanta, Tokyo et Paris, WANO transcende les barrières et les intérêts politiques. Notre organisation existe uniquement pour aider ses membres à accomplir les plus hauts niveaux de sécurité et de fiabilité en exploitation. Ce résultat est obtenu grâce à une série de programmes qui incluent des évaluations par les pairs, le soutien technique et l'accès à une bibliothèque mondiale de retours d’expérience en exploitation.

  • isiasoft

    • Dans quel cadre avez-vous été amenés à collaborer avec ISIASOFT ?

    frederic pain
    • Nous avons décidé il y a deux ans de lancer un projet pour la refonte de notre bibliothèque de données mondiale destinée à centraliser et à partager les retours d’expérience. Nous avions historiquement un vieil outil développé en interne qui fonctionnait sous ORACLE. Mais cet outil n’était pas vraiment ouvert sur le web. L’interface était vieillissante et ne nous permettait pas d’exploiter facilement les informations. Une réécriture complète était nécessaire, en intégrant une reprise des données existantes.

      Nous avons dans ce contexte lancé une consultation pour trouver un prestataire capable de nous accompagner pour mettre en œuvre un extranet qui intègre les standards du web actuels (tri, filtres, reporting au format pdf…). Les échanges que nous avons eus avec les différents interlocuteurs d’ISIASOFT dans le cadre de l’avant- vente ont été déterminants : l’approche commerciale, technique et méthodologique proposée nous a convaincus et a clairement fait la différence par rapport aux approches des autres sociétés consultées. 

  • isiasoft

    • C’est-à-dire ?

    frederic pain
    • Nous avions deux critères importants dans le cadre de cette consultation : nous souhaitions tout d’abord réaliser cet outil en ASP.net. Une solide expérience de développement sur le framework microsoft.net et dans le développement WEB en particulier était indispensable. ISIASOFT a su dès l’avant-vente répondre à certaines interrogations techniques que nous avions autour du framework microsoft.net. Ils ont également été force de proposition sur des points structurants tels que l’architecture.

      Nous souhaitions par ailleurs nous appuyer sur un prestataire qui soit en mesure de travailler à distance en  assumant le pilotage du projet; il n’était pas question pour nous de faire intervenir des développeurs sur notre plateau en régie : le contexte et notre organisation ne s’y prêtaient pas. Nous avons été séduits par l’approche d’ISIASOFT qui a nous proposé une méthode directement inspirée des concepts AGILE tout en intégrant des outils de suivi et de pilotage relativement fins. Ce dernier point était important car nous souhaitions maitriser le budget engagé.

      Enfin, nous avons été sensibles au discours tenu par le commercial d’ISIASOFT lors de la prise de contact. L’approche tranchait avec les discours souvent stéréotypés et trop vendeurs de la plupart des commerciaux de SSII que j’avais pu rencontrer jusque-là. Ils n’ont pas cherché à me dire ce qu’ils pensaient que j’avais envie d’entendre ; Ils m’ont posé beaucoup de questions, m’ont beaucoup écouté, ce qui leur a permis de bien comprendre les enjeux et le contexte de notre projet. J’ai apprécié cette approche sérieuse, honnête et authentique.

  • isiasoft

    • Quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?

    frederic pain
    • Le choix d’une approche AGILE a été payant même si j’avais quelques craintes au départ concernant la maitrise des coûts et des délais.  L’approche AGILE n’est pas assortie, sur un plan contractuel, d’un engagement de résultat ; Elle permet de modifier le périmètre en cours de projet pour intégrer notamment de nouveaux besoins ou revenir sur des développements réalisés pour les améliorer. La facturation se fait au temps passé. Les risques de dérives sont donc réels si l’on n’est pas vigilants. Les budgets ont été tenus et les délais respectés dans le cadre de ce projet, en partie parce que nous avions pris le temps de rédiger en amont une expression de besoin relativement précise. Le périmètre avait été balisé avec les utilisateurs pilotes. Nous savions assez précisément ce que nous voulions.

      La réalisation de ce projet en mode AGILE a permis aux utilisateurs de visualiser très tôt le rendu de la future application, d’appréhender les principes de navigation et de procéder aux ajustements nécessaires. Cette méthode qui privilégie la communication au détriment de la formalisation permet également de déceler très vite les problèmes d’interprétation ou de compréhension de l’une ou l’autre des parties qui peuvent être couteux pour un projet s’ils ne sont pas détectés très tôt.  
      L’approche AGILE proposée par ISIASOFT était souple et en même temps cadrée. C’est exactement ce que nous attendions et cela explique en grande partie, le succès de notre collaboration sur ce projet. 

  • isiasoft

    • Pourquoi avez-vous accepté de donner votre témoignage en faveur d’ISIASOFT ?

    frederic pain
    • Outre la qualité de la prestation, j’ai particulièrement apprécié l’état d’esprit de l’équipe.  Il y a certes un réel savoir-faire technique et méthodologique. Mais il y a aussi une âme à part et des valeurs relayées par chacun des collaborateurs d’ISIASOFT avec lesquels j’ai pu travailler. C’est rare et très appréciable !

contact isiasoft